Le projet pédagogique

Les pratiques pédagogiques se construisent sur des principes humanistes et visent des valeurs telles que le respect, l’intégrité, l’équité. Elles se concrétisent par une attention portée à chaque stagiaire et sont l’objet d’un dialogue qui conjugue singulier et collectif.
C’est le projet professionnel qui donne sens à l’ensemble de la formation des stagiaires, c’est-à-dire la manière dont le stagiaire envisage son rapport à la fonction de cadre de santé et à partir duquel il va développer son projet de formation.

Finalités de la formation

La formation s’attache à former des cadres de santé garants des dimensions humaines des activités de santé et dotés d’une vision réaliste des conditions réglementaires, économiques et financières.

L’IFCS-TL vise à former un cadre de santé capable de :

- Se positionner comme responsable de proximité et animateur d’une équipe de travail en unités fonctionnelles ou d’un groupe de stagiaires en formation dans un contexte institutionnel donné

- Développer une vision systémique et intégrer la dimension stratégique des situations de travail

- Créer les conditions de pratiques collaboratives interprofessionnelles et faciliter une coproduction de prestations de santé et de soins

- Organiser et évaluer l’activité de soin ou de formation

- Concevoir, mettre en œuvre et accompagner des projets de changement

- Favoriser le questionnement des professionnels sur leurs pratiques

- Promouvoir une dynamique de recherche et d’innovation

La formation de Cadres de Santé se déroule de Septembre à Juin (10 mois). Les cours sont dispensés de 9h à 17h (sauf exception) du lundi au vendredi.

 

Les orientations du projet de Formation

Trois orientations vont permettre de faire vivre une pédagogie centrée sur l’adulte en formation professionnelle et de situer les activités tant dans l’élaboration des contenus que dans l’animation des travaux au cours de la formation. Ces orientations sont :

  • Engagement / Positionnement
  • Analyse de l’expérience / Analyse du travail
  • Relation / Communication

Haut de contenu